Brésil: les actions de Petrobras plongent après le limogeage de son président
Les actions de Petrobras ont chuté de plus de 8% mercredi à l'ouverture de la Bourse de Sao Paulo, au lendemain du limogeage du président de cette compagnie pétrolière publique brésilienne, secouée par de nouvelles turbulences.
Peu après l'ouverture de la place boursière implantée dans la capitale économique brésilienne, le cours des actions ordinaires de Petrobras (PETR3) était en baisse de 8,36% et celui des actions préférentielles (PETR4) affichait un recul de 6,75%, tandis que le principal indice boursier, l'Ibovespa, cédait 0,91%.
Le gouvernement du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a limogé mardi soir Jean Paul Prates, après un différend entre l'entreprise et l'exécutif à propos du paiement de dividendes.
Cet ancien sénateur avait été nommé en janvier 2023 à la tête de cette compagnie étatique au capital ouvert, peu après le début du troisième mandat de Lula, dont il était réputé proche.
Le chef de l'Etat va nommer à sa place Magda Chambriard, qui fut directrice de l'Agence nationale du pétrole (ANP) de 2008 à 2016, a indiqué une source de l'exécutif brésilien à l'AFP. Cette nomination doit être approuvée par le conseil d'administration de l'entreprise.
En 68 ans d'existence, Petrobras a connu une valse de présidents: 39 précisément, avec une longévité moyenne inférieure à deux ans.
La compagnie avait notamment connu des turbulences pendant les quatre années de mandat du président d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022). Quatre présidents s'étaient succédé à la tête de l'entreprise, en raison de désaccords au sujet de sa politique tarifaire.
ll/app/lg/tmo/er