Comment bien nettoyer les pistes et les pompes ?

22/11/2023

Pour donner envie à vos clients de revenir chez vous, un entretien adapté et régulier des pompes et des pistes s’impose.

Comment s'y prendre ?

 

Un nettoyage quotidien et minutieux s’impose pour vos pompes, pistes et toutes autres zones accueillants ou non du public.

  • Pour les déversements accidentels : il existe deux types d’absorbants. Les absorbants en granulés minéral attapulgite et les absorbants en granulé minéral terre de diatomée. En maximum 3 minutes, ces produits auront absorbé tous les déversements accidentels (hydrocarbures, eau, produits chimiques, acides, solvants…) sur le sol de votre station.
  • Les hydrocarbures sont des corps gras, difficile à nettoyer. Pour s’en débarrasser, il est nécessaire d’utiliser des dégraissants, à base de solvants, puissants et adaptés.
  • Pour les petites tâches d’huiles, de carburants, de suies… : privilégiez des produits pulvérisateurs tel que le Pétrofit, puis nettoyez la surface à l’aide d’un chiffon microfibres.
  • Pour un usage multiple, efficace contre les corps gras : privilégiez un nettoyant d’entretien concentré multi-usage.
  • Pour nettoyer le tartre qui s’est déposé sur vos équipements situés à l’extérieur en raison de la chaleur et de l’eau, nous vous conseillons d’utiliser des détartrants tels que le vinaigre d’alcool, solution simple mais très efficace, ou des détartrants liquide universels.
  • Pour nettoyer de mini fuites en fond de cale ou sous les moteurs, vous pouvez utiliser des kits anti-pollution composés de feuilles absorbantes, tapis et sac de récupération.
  • Pour dépoussiérer votre espace bureautique et votre atelier, pensez aux aérosols dépoussiérants.
  • Pour recycler les déchets : un décanteur Séparateur d‘Hydrocarbures pour les zones de dépotage et de distribution et obligation réglementaire de le faire nettoyer à minima une fois par an. L'émission d'un bordereau de suivi est également une obligation dans le cadre du traitement des déchets dangereux.

Quelles précautions prendre lors de ces opérations de maintenance ?

 

Pour effectuer ces différentes interventions :

  • Pensez à baliser la zone d’intervention grâce à des équipements de signalisation, tels que des cônes ou des chevalets.
  • Pensez à vous équiper de façon adéquates. Les hydrocarbures sont des substances dangereuses pour vous et pour l’environnement. La station-service est considérée comme une zone atmosphère explosive (zone ATEX). Pensez à vous équiper d’un gilet haute visibilité ignifugé et antistatique, voire d’une combinaison antistatique, de chaussures de sécurité, de gants pour manipulation d’hydrocarbures, et dans certains cas d’un casque de sécurité.

L'importance du nettoyage des pistes et des pompes ? 

 

Nettoyer régulièrement les stations-services permet notamment de :

  • Satisfaire et fidéliser votre clientèle : Les stations-services sont des lieux de passages très fréquentés. Une station bien entretenue, permettra de fidéliser votre clientèle et lui donnera envie de revenir.
  • Prévenir les accidents : Les composés organiques volatiles émanant des hydrocarbures (substances qui émettent des vapeurs à pression et température ambiante) présentent des risques d’incendie et d’explosion. En complément d’un nettoyage régulier, effectuer les contrôles périodiques est également un bon moyen de prévenir ces accidents.
  • Lutter contre la pollution : Des déversements d'hydrocarbures peuvent polluer les sols.
  • Eviter d’éventuelles dépenses : Un entretien trop peu fréquent, vous obligera à dépenser pour rénover ou changer votre matériel.

Stedis vous accompagne

 

Pour vous aider dans l’entretien de votre station, Stedis vous propose des équipements de sécurité et des produits d’entretien sur sa e-boutique

>> A lire aussi : 

Un chargement et déchargement en toute sécurité

10 conseils pour une livraison de carburant en toute sécurité

Comment gérer la livraison d'un carburant ?