Comment traiter la présence d'eau dans les cuves ?

09/08/2023

L’infiltration d’eau dans les cuves de stockage de carburants est l’un des phénomènes les plus courants et face auquel il faut rapidement réagir. Le stockage des hydrocarbures doit par ailleurs respecter certaines précautions essentielles pour garantir la qualité et la conformité de ces produits très sensibles à l’environnement dans lequel ils sont stockés.

POURQUOI RETROUVE-T-ON DE L’EAU DANS LE GAZOLE ?

Il existe de multiples raisons qui entraînent l’accumulation de l’eau dans les cuves dont :

  • Les changements de température qui engendrent la formation de gouttelettes d’eau dans les cuves. Celles-ci peuvent à leur tour donner lieu à la prolifération de micro-organismes pouvant endommager la paroi et les filtres de la cuve et ainsi, altérer la qualité du carburant.
  • Les fortes précipitations qui peuvent pénétrer à l’intérieur des cuves en raison notamment d’un bouchon mal fermé ou d’une cuve abîmée.
  • La composition des esters méthyliques d’acides gras (EMAG) présents dans le gazole et qui sont connus pour leur caractère hydrophile.

COMMENT DÉTECTER LA PRÉSENCE D’EAU DANS MA CUVE ?

La formation de boue au fond de la cuve est l’un des signaux d’alerte de l’infiltration d’eau. Il en résulte le développement de bactéries rendant le carburant non conforme vis-à-vis de la norme EN590 et par conséquent inutilisable.

De plus si vous remarquez que vous devez changer vos filtres fréquemment, que votre cuve dégage une forte odeur, que des dépôts gélatineux se sont formés sur les filtres ou que le carburant présente des matières inhabituelles sur la surface, l’eau a probablement infiltré votre cuve.

Pour lever définitivement le doute, il existe des pâtes indicatrices de présence d’eau qui s’appliquent directement sur la règle de jaugeage ou dans un échantillon prélevé à la pompe. Au contact de l’eau, la pâte se colore au rouge vif.

MA CUVE CONTIENT DE L’EAU, COMMENT RÉAGIR ?

En cas de présence avérée d’eau dans les cuves de stockage de carburants, il est recommandé de faire appel à des professionnels qui procéderont au nettoyage et à la désinfection de la cuve.

Si vous estimez que le niveau de contamination est moindre, il est possible d’évacuer l’eau accumulée au fond de la cuve pour stopper la prolifération de bactéries et de traiter la contamination grâce au biocide.

Comment éviter l’infiltration de l’eau ?

 Bien que la présence d’eau dans les cuves soit soumise à des facteurs externes, il est possible de se protéger contre la contaminer et de limiter les dégâts.

Pour cela, il est conseillé de :

  • Nettoyer et de vérifier régulièrement l’état des cuves
  • Equiper les évents de respiration de pièges à humidité et ne pas les placer face aux vents
  • Placer l’aspiration à 15 cl au-dessus du fond de la cuve,
  • Contrôler fréquemment la présence d’eau en utilisant la pâte indicatrice d’eau
  • Purger régulièrement la cuve afin d’éliminer l’eau accumulée et faire appel à une société spécialisée.

>>> A lire aussi :

Tout savoir sur l'Adblue

Tout savoir sur les carburants de demain

10 conseils pour une livraison de carburant en toute sécurité