Eni distribue plus de trois millions d'actions gratuites à ses salariés

28/11/2024
AFP

Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé jeudi distribuer plus de trois millions d'actions gratuites à ses salariés en Italie, pour les impliquer davantage dans la vie de l'entreprise.

Ce plan d'actionnariat "a rencontré un important succès avec un taux d'acceptation qui a dépassé 95% parmi les plus de 22.000 employés concernés", indique Eni dans un communiqué.

Chaque employé se verra attribuer en 2024 et 2025 des actions gratuites pour une valeur de 2.000 euros et pourra dès 2025 empocher les dividendes versés chaque année par le groupe pétrolier.

En 2025, l'initiative sera progressivement étendue aux salariés des sociétés d'Eni à l'étranger.

Eni vise ainsi à attribuer à ses salariés "un rôle de plus en plus intégré" dans le groupe et "renforcer le sentiment d'appartenance et de responsabilité qui a toujours caractérisé l'entreprise".

En 2026, "une méthode de co-investissement" sera appliquée: en contrepartie de l'achat d'actions, les salariés recevront des actions gratuites égales à 50% des titres acquis, jusqu'à une valeur maximale de 1.000 euros.

L'action d'Eni, qui est cotée à la Bourse de Milan, valait jeudi matin 13,38 euros. Sur les neuf premiers mois de l'année, son bénéfice net a été divisé par deux, à 2,39 milliards d'euros, sous l'effet de la baisse des cours du pétrole.

Eni indique figurer parmi les premières entreprises italiennes à mettre en oeuvre un plan d'actionnariat pour les salariés.

Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari avait annoncé en novembre 2023 un accord avec les syndicats prévoyant l'octroi d'actions gratuites à ses 5.000 employés pour un montant total estimé à dix millions d'euros.

bh/eb

ENI

FERRARI N.V.