Gunvor va payer une lourde amende aux autorités américaines et suisses pour corruption en Equateur

01/03/2024
AFP

La société suisse de négoce en énergie Gunvor a été condamnée vendredi à verser près de 662 millions de dollars aux autorités américaines et suisses dans le cadre d'une affaire de corruption d'agents publics étrangers dans le secteur pétrolier en Equateur.

Gunvor "a accepté la responsabilité des actions de certains de ses anciens représentants et employés" et, selon les termes de l'accord avec les autorités américaines, devra s'acquitter d'une amende de 374.560.071 USD et se verra confisquer 287.138.444 USD, précise l'entreprise dans un communiqué.

Parallèlement, le parquet fédéral suisse a annoncé que le négociant avait aussi conclu un accord amiable pour s'acquitter d'un montant de près de 87 millions de francs suisse (environ 98,4 millions de dollars) dans le cadre de la même affaire.

Une somme comprise dans le montant total, a expliqué un porte-parole de Gunvor à l'AFP, tout comme le montant encore à finaliser qui sera touché par l'Equateur.

L'accord aux Etats-Unis comme en Suisse tient compte du fait que le négociant a coopéré à l'enquête, ce qui a contribué à une réduction significative de l'amende, tout comme les efforts déployés par la société pour renforcer son programme de mise en conformité.

"Pendant près d'une décennie, les représentants de Gunvor ont soudoyé des hauts fonctionnaires de la compagnie pétrolière publique équatorienne, Petroecuador pour qu'ils concluent des transactions commerciales avec d'autres entités publiques qui ont finalement profité à Gunvor. Grâce à ce stratagème de corruption complexe, Gunvor a obtenu des centaines de millions de dollars de bénéfices illicites", a déclaré Brent S. Wible, du ministère de la Justice américaine, cité dans un communiqué séparé.

"En tant que société, Gunvor a commis des erreurs à l'époque, pour lesquelles nous sommes sincèrement désolés et que nous nous efforçons de corriger", a affirmé le président du groupe Gunvor, Torbjörn Törnqvist.

"Aujourd'hui, Gunvor dispose d'un programme de compliance (mise en conformité) à la pointe de l'industrie, que nous nous engageons à améliorer en permanence. La corruption n'a pas sa place dans notre entreprise et ne sera jamais tolérée", a-t-il affirmé.