L'Ukraine a mené 160 frappes réussies sur des sites pétroliers russes en 2025

31/10/2025
AFP

L'Ukraine a effectué presque 160 frappes réussies contre des sites pétroliers russes depuis le début de l'année, a indiqué vendredi le chef du service de sécurité ukrainien (SBU).

"Depuis le début de l'année, il y a eu presque 160 attaques réussies contre des installations d'extraction et de raffinage du pétrole" russes, a déclaré le général Vassyl Maliouk à des journalistes dont l'AFP.

Ces derniers mois, Kiev a mené de multiples frappes de drones sur des raffineries de pétrole en Russie, entraînant une hausse du prix de l'essence dans le pays.

S'exprimant à la presse, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait estimé lundi que la Russie avait perdu plus de 20% de ses capacités de raffinage de pétrole à cause de ces attaques.

Vendredi, le chef du SBU, Vassyl Maliouk, a également affirmé que les services de renseignement ukrainiens, durant une opération conjointe avec d'autres forces ukrainiennes, avaient détruit il y a plus d'un an un missile balistique à portée intermédiaire russe Orechnik, lors d'une frappe sur le site de lancement de Kapoustine Iar, dans la région russe d'Astrakhan (sud-ouest).

L'AFP n'est pas en mesure de confirmer cette affirmation de source indépendante.

Un porte-parole du SBU a affirmé à l'AFP que le missile avait été détruit "dans un hangar", dans la nuit du 8 au 9 juillet 2024, alors qu'il était "presque prêt" à être lancé.

A l'époque, des médias russes avaient rapporté des attaques de drones dans ce secteur et les autorités locales avaient affirmé que plus d'une vingtaine d'appareils ennemis avaient été abattus.

En août 2025, le président Vladimir Poutine avait lui annoncé que Moscou avait lancé la production en série de l'Orechnik, une arme hypersonique de dernière génération capable de porter une charge nucléaire.

En novembre 2024, la Russie avait utilisé pour la première fois cet engin, sans charge nucléaire, pour frapper une usine militaire dans la ville de Dnipro, dans le centre de l'Ukraine.