Le pétrole chute, les investisseurs préfèrent les actions

23/02/2024
AFP

Les cours du pétrole ont chuté vendredi, les investisseurs semblant préférer le marché actions après l'envolée de Wall Street, enthousiaste devant le développement de l'intelligence artificielle (IA), tandis que le marché s'interroge aussi sur le calendrier des baisses de taux de la Fed.

Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, a perdu 2,45% à 81,62 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, a plongé de 2,69% à 76,49 dollars.

"Ce fut une vilaine journée. Le repli des cours semble venir des inquiétudes du marché sur la durée du maintien par la Fed de ses taux élevés", a indiqué Phil Flynn, analyste de Price Futures Group.

Trois gouverneurs de la banque centrale américaine (Fed) ont continué jeudi de plaider pour la patience avant de commencer à baisser les taux, l'un d'eux affirmant même qu'il veut observer les chiffres de l'inflation pendant encore "au moins quelques mois supplémentaires".

Pour Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades, "cette dynamique comprime la croissance économique et laisse présager une baisse de la demande future de pétrole", pesant ainsi sur les prix.

Etant donné les performances de la Bourse ces dernières séances, avec des records coup sur coup atteints par les indices grâce à l'enthousiasme pour l'IA et ses protagonistes, comme le fabricant de puces Nvidia, "nous avons observé des flux de capitaux quitter le marché pétrolier pour aller sur d'autres marchés", a expliqué Phil Flynn.

"Les investisseurs observent les hausses boursières comme Nvidia et se disent +mais qu'est-ce que je fais à me frapper la tête contre un mur sur le marché pétrolier+", a-t-il ironisé.

Les prix du gaz naturel européen, qui avaient encore baissé en séance pour atteindre un plus bas depuis près de trois ans, à cause notamment des températures douces de cet hiver, se sont quelque peu repris.

Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, qui a atteint un plus bas depuis mai 2021 en journée, à 22,315 euros, a finalement terminé à 23,485 euros en hausse de 1,25%.