Le pétrole en net recul souffre de la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis
L'or noir a nettement reculé jeudi, lesté par la confirmation que le taux de la surtaxe américaine sur les produits chinois atteint désormais 145%, douchant une partie des espoirs de désescalade dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, a perdu 3,28% à 63,33 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, a reculé de 3,66% à 60,07 dollars.
Déjà en baisse jeudi matin, le pétrole a creusé ses pertes avec l'ouverture dans le rouge de Wall Street et la signature en début de journée d'un décret présidentiel précisant les derniers développements de la politique commerciale américaine.
Comme annoncé la veille par Donald Trump, la majorité des partenaires commerciaux des Etats-Unis bénéficient d'un répit temporaire sur les droits de douane réciproques qui devaient les cibler. Ceux-ci restent toutefois toujours visés depuis samedi par 10% de droits de douane additionnels sur leurs exportations vers la première puissance mondiale.
La Maison Blanche a décidé de concentrer ses flèches sur la Chine. Selon le décret signé jeudi, la surtaxe sur le "made in China" va désormais être portée à 145%, en tenant compte d'autres droits de douane - de 20% - mis en place par le milliardaire républicain pour punir la Chine d'héberger sur son sol des ateliers jouant un rôle dans la production de fentanyl, un opioïde à l'origine d'une grave crise sanitaire aux Etats-Unis.
Autres subtilités: cette surtaxe touchera la majorité des produits chinois mais pas tous (les semiconducteurs sont exemptés par exemple), et arrive en supplément des droits de douane qui existaient avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Cela "signifie que le commerce entre les deux plus grandes économies du monde va marquer une pause", explique Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.
Or, les deux pays sont également les deux principaux consommateurs de pétrole.
Dans ce contexte, "les inquiétudes concernant la demande mondiale de pétrole persistent", affirme Ole R. Hvalbye, analyste chez SEB, un ralentissement économique se traduisant également par une baisse de la demande en énergie.
La Chine a appelé jeudi au compromis devant l'intensification de sa guerre commerciale avec les Etats-Unis.
Les décisions politiques des Etats-Unis rendent particulièrement difficile pour les investisseurs de prévoir à quels niveaux se situeront l'offre et la demande d'or noir dans les prochains mois.
pml-tmc/tu/eb