Le pétrole figé avec un marché peu actif

30/12/2024
AFP

Les prix du pétrole restent stables lundi, avec peu d'échanges sur les marchés durant la période des fêtes de fin d'année, consolidant leurs niveaux des semaines précédentes.

Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, dont c'est le dernier jour de cotation, perd 0,01% à 74,16 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, chute de 0,10% à 70,53 dollars.

L'or noir a clôturé en légère hausse la semaine passée "les opérateurs s'étant montrés un peu plus optimistes quant aux perspectives de croissance de la Chine", explique Mark Bowman, analyste chez ADM Investor Services, tandis que le pays, premier importateur de pétrole, est confronté depuis plusieurs mois à un ralentissement économique.

Néanmoins, "le pétrole est sur la voie d'une baisse annuelle après des mois d'échanges turbulents", rappelle Matt Britzman de Hargreaves Lansdown, avec une chute du Brent d'un peu plus de 4% depuis le début de l'année.

"Les marchés ont été confrontés à des préoccupations concernant la surabondance de l'offre à l'horizon 2025", explique l'analyste, avec un ralentissement de la croissance de la demande et une production attendue en hausse aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil et au Guyana.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit "un excédent d'offre de 950.000 barils par jour" en 2025, qui pourrait s'accentuer si l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) "ne reconduit pas ses coupes volontaires au-delà du mois de mars".

Huit membres de l'Opep+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés), dont l'Arabie Saoudite et la Russie, prévoient de revenir progressivement sur des coupes de production de 2,2 millions de barils consenties depuis l'an dernier.

La réintroduction de ce volume est pour l'instant prévue à partir d'avril 2025, à hauteur de 120.000 barils par jour ajoutés chaque mois pendant dix-huit mois.

pml/ode/abx

HARGREAVES LANSDOWN