Le pétrole plombé par l'annonce de Trump d'un contact de l'Iran avec les Etats-Unis

18/06/2025
AFP

Les cours du pétrole baissent mercredi, au cours d'une séance à rebondissement, après l'affirmation par Donald Trump que l'Iran est entré en contact avec les Etats-Unis pour négocier, après plusieurs jours d'échanges intenses de tirs avec Israël.

Un accord entre l'Iran et les Etats-Unis éloignerait le risque d'un blocage par Téhéran du détroit d'Ormuz, par lequel transite plus de 20 millions de barils par jour.

"Ils ont même suggéré de venir à la Maison Blanche", a déclaré le président américain à propos de l'Iran, en qualifiant cette proposition de "courageuse".

Dans la foulée de cette déclaration, les cours de l'or noir qui étaient jusqu'ici dans le vert se sont retournés, le marché minimisant la probabilité d'une participation des Etats-Unis, alliés d'Israël, dans le conflit.

Vers 15H20 GMT (17H20 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 2,04% à 74,89 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, tombait de 1,88% à 73,43 dollars.

L'Iran "ne se rendra jamais à l'imposition de qui que ce soit", avait pourtant affirmé plus tôt le guide suprême iranien. "Les Américains doivent savoir que toute intervention militaire de leur part entraînera assurément des dégâts irréparables", avait-t-il ajouté.

"La question de savoir si les Etats-Unis participeront au conflit" entre Israël et l'Iran agite les cours du pétrole, explique Mark Bowman, analyste chez ADM Investors Services.

Les propos du président américain ont complètement éclipsé la forte baisse des stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis dévoilée mercredi, normalement perçue comme un facteur haussier.

Durant la semaine achevée le 13 juin, ces réserves ont diminué de 11,5 millions de barils, alors que les analystes prévoyaient un recul d'environ 2,5 millions de barils, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Si la hausse du baril (environ 8 dollars) depuis vendredi reste "modeste jusqu'à présent" face à la situation, le marché cherche à se couvrir contre un risque de hausse des prix, selon Kathleen Brooks analyste chez XTB.

En amont des derniers propos de Donald Trump, elle observait une forte progression des options d'achat de pétrole brut, ces contrats qui donnent le droit d'acheter à un prix fixé pendant une période déterminée, tandis que les options de vente ont nettement diminué.