Le pétrole remonte, la Chine soutient son économie

13/06/2023
AFP

Les prix du pétrole se redressaient mardi alors que la banque centrale chinoise a réduit son taux directeur à court terme pour soutenir l'activité, ce qui pourrait redonner des couleurs à la demande d'or noir.

Vers 09H40 GMT (11H40 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, prenait 1,60% à 72,99 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en juillet, gagnait 1,33% à 68,01 dollars.

La décision de la banque centrale chinoise a redonné de l'élan aux actifs à risques, dont le pétrole fait partie, mais "les inquiétudes sur les perspectives de la demande continuent de peser", souligne Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Malgré des baisses à répétition de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés (Opep+), qui agissent sous la houlette de l'Arabie saoudite, les prix du brut restent sur la pente descendante.

Les investisseurs craignent notamment que les grandes banques centrales en Europe et aux Etats-Unis ne remontent leurs taux pour contrer l'inflation au point de plomber l'activité économique, et donc la demande.

La Réserve fédérale américaine (Fed) donnera sa décision de politique monétaire mercredi, et la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

Pourtant, les risques sur l'offre se multiplient, et pas uniquement du côté de l'Opep+. "La production de pétrole de schiste américaine devrait être stable en juillet", notent les analystes de ING, qui citent des données de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), tandis qu'au Canada, "les feux de forêt devraient perturber les forages", préviennent-ils.

Résultat des coupes de production de l'Opep qui ne sont pas compensées à travers le monde, "des baisses conséquentes des réserves commerciales mondiales de brut devraient se concrétiser au deuxième semestre", ce qui devrait faire monter les prix, estime Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.

Les rapport mensuel de l'Opep sur ses prévisions pour l'état du marché sera publié plus tard au cours de dans la séance.