Le pétrole reprend son souffle avant la Fed

26/07/2023
AFP

Les prix du pétrole reculent un peu mercredi, après avoir atteint un record en trois mois la veille, les investisseurs attendant les conclusions de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, cédait 1,00% à 82,80 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, perdait 1,07% à 78,78 dollars.

Après quatre séances consécutives de hausses, le Brent était monté mardi à 83,87 dollars et le WTI à 79,90 dollars, des sommets depuis avril.

Dopés notamment par les baisses volontaires de production de membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses partenaires (Opep+), les cours attendaient la décision de la Fed mercredi.

Une hausse des taux par la banque centrale américaine est largement attendue par les investisseurs, mais la question est de savoir dans quelle mesure de nouvelles montées des taux sont possibles dans les mois à venir, alors que l'inflation courbe l'échine aux Etats-Unis et que l'économie montre des signes de faiblesse.

"Si la Fed laisse la porte ouverte à de futures hausses des taux" pour lutter contre l'inflation, "cela pèsera sur de nombreux actifs, dont le pétrole", a commenté Han Tan, analyste chez Exinity.

La prudence du marché faisait également reculer les prix du gaz.

Le contrat à terme du TTF néerlandais, référence du marché européen, évoluait à 31,52 euros le mégawattheure (MWh), en baisse après avoir décollé depuis mi-juillet.

Les prix restent en hausse de 15% sur une semaine "en raison de vagues de chaleur en Italie, en Grèce et en Espagne", énumère Masanori Odaka, analyste de Rystad Energy.

Des températures élevées incitent à l'utilisation de climatiseurs et donc à accroître la consommation électrique, faisant augmenter la demande de gaz naturel pour produire l'électricité.

"Cette tendance à la hausse est limitée par des niveaux de réserves élevés", prévient-il cependant.