Norvège: l'excédent commercial divisé par deux en 2023 du fait du reflux du prix du gaz

15/01/2024
AFP

La Norvège a vu son excédent commercial quasiment divisé par deux en 2023 du fait principalement du reflux du prix du gaz naturel mais ce surplus reste le deuxième plus élevé de son histoire, selon des chiffres officiels publiés lundi.

L'an dernier, l'excédent du pays scandinave s'est établi à 849 milliards de couronnes (75,2 milliards d'euros) contre près de 1.632 milliards de couronnes en 2022, année où les prix de l'énergie, et du gaz en particulier, se sont envolés du fait de la guerre en Ukraine.

Malgré cette baisse spectaculaire, l'excédent dégagé en 2023 reste le deuxième plus gros de l'histoire de la Norvège, a précisé l'institut norvégien de statistique SSB.

"Le prix du gaz (en 2023) est resté à un niveau sensiblement plus bas qu'au cours de l'année record 2022", a noté Therese Vestre, une responsable de l'institut, dans un communiqué.

"Ce prix est cependant deux fois plus élevé que la normale pendant les années antérieures au début des turbulences sur le marché du gaz", a-t-elle ajouté.

Du fait des réductions des livraisons russes, la Norvège est devenue le premier fournisseur de gaz de l'Europe.

Elle a exporté pour 633 milliards de couronnes de gaz l'an dernier, une chute de 55% par rapport à l'année précédente qui s'explique essentiellement par celle des cours.

La valeur de ses ventes de pétrole a quant à elle diminué de seulement 5,5%, à 525 milliards de couronnes.