Pétrole: la Russie annonce une coupe de sa production au deuxième trimestre
La Russie a annoncé dimanche une coupe volontaire de sa production de pétrole de de 471.000 barils par jour à la fin du deuxième trimestre, un décision prise "en coordination" avec les autres pays de l'Opep pour "soutenir" les cours mondiaux.
La Russie mettra en oeuvre une réduction volontaire "supplémentaire" de sa production de 350.000 barils par jour en avril, 400.000 en mai et 471.000 en juin, a indiqué le vice-Premier ministre russe en charge de l'Energie, Alexandre Novak, cité dans un communiqué.
En ce qui concerne les exportations, la réduction portera sur "121.000 barils par jour" en avril et "71.000" en mai, selon le dirigeant russe.
Le vice-Premier ministre russe a précisé que cette nouvelle réduction volontaire de la production "s'ajoute" à celle de 500.000 barils par jour déjà annoncée par la Russie en avril 2023 et qui court fin 2024.
Elle "vient renforcer les efforts de précaution déployés par les pays de l'Opep+ dans le but de soutenir la stabilité et l'équilibre des marchés pétroliers", a justifié M. Novak dans le communiqué publié par le gouvernement russe.
La Russie, pilier de l'alliance des pays exportateurs de pétrole (Opep), assume ces derniers mois une politique visant à enrayer la chute des cours.
Car malgré une part moins importante dans le budget fédéral qu'avant le conflit en Ukraine, la manne financière issue de la vente des hydrocarbures reste essentielle pour Moscou au moment où son économie est tournée vers l'effort de guerre pour soutenir son assaut militaire chez son voisin.
Les alliés occidentaux de Kiev ont imposé depuis deux ans de lourdes sanctions visant le secteur énergétique russe, obligeant Moscou à réorienter ses exportations en masse vers l'Asie, et notamment ces deux mastodontes, la Chine et l'Inde.