USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrole

08/01/2025
AFP

Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), l'accélération du rythme des raffineries ayant été compensée par le recul des exportations.

Durant la semaine achevée le 3 janvier, ces réserves ont diminué d'un million de barils, alors que les analystes tablaient sur une baisse de deux millions, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

"Les États-Unis entament l'année 2025 avec une légère réduction des stocks de pétrole brut, la baisse des exportations ayant contrebalancé la vigueur de l'activité de raffinage", a observé dans une note Matt Smith, de Kpler.

Cette moindre réduction s'explique en effet par le décrochage des exportations (-20,13% sur une semaine). Les importations ont également diminué (-7,19% sur une semaine).

Dans le détail, "l'EIA fait état d'un important recul (des stocks), de 2,5 millions de barils à Cushing, dans l'Oklahoma", principal terminal de livraison du WTI aux Etats-Unis, "tandis que la côte américaine du Golfe du Mexique a enregistré une forte augmentation de 4,9 millions de barils, en raison d'une baisse des exportations", a précisé M. Smith.

La baisse des stocks, même moins significative qu'attendu, est attribuable à un rebond de l'utilisation des raffineries américaines, qui ont utilisé leurs capacités à 93,3% contre 92,7% durant la période précédente.

"L'intensification de la maintenance des raffineries dans les semaines à venir devrait entraîner un retour à la hausse des stocks de pétrole brut", a noté M. Smith.

La production américaine de brut est, elle, restée proche de son record, à 13,56 millions de barils (contre 13,57 la semaine précédente).

Après la publication du rapport, le cours du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en février, reculait. Vers 16H35 GMT, le WTI perdait 1,01%, à 73,39 dollars.