Indice d'octane
C'est l'un des principaux composants de l'essence, il a pour but de freiner l'auto-inflammation dans les moteurs. Plus l'indice d'octane est élevé, plus l'essence est résistante à la combustion spontanée.
QUELLE EST LA COMPOSITION DE L'INDICE OCTANE ?
Schématiquement sa composition moyenne est la suivante :
- 30 à 45% d'alcène
- 30 à 45% d'hydrocarbures aromatiques
- 5% de cyclohexane
- 20 à 30% d'alcanes
OCTANE ET HELPTANE
Au sein des alcanes il existe 2 composants :
- l'heptane, qui favorise l'auto-inflammation du mélange
- l'octane, qui au contraire retarde l'auto-inflammation du mélange
L'indice d'octane mesure donc la proportion d'octane par rapport à l'heptane. Plus ce taux est élevé et meilleure sera la résistance à l'auto-inflammation et repoussera l'apparition de phénomène de cliquetis moteur. Pour simplifier, plus l'indice d'octane est élevé plus le moteur sera préservé.
OCTANE ET SANS PLOMB 95 / 98
Sur le marché français on retrouve :
- le Sans Plomb 95 et le Sans Plomb 95 E10 qui possèdent un indice d'octane de 95, et qui comportent 95% d'octane et 5% d'heptane
- le Sans Plomb 98 qui possède lui un indice de 98, et qui comporte donc 98% d'octane et 2% d'heptane
Aujourd'hui, la norme européenne est l'indice 95. Cela signifie que tous les véhicules essence commercialisés en France depuis juillet 1991 sont prévus pour fonctionner avec du super Sans Plomb 95. Faire fonctionner un véhicule prévu pour du SP95 avec du SP98 n'apporte donc aucun gain sur le rendement du moteur.
SANS PLOMB 95 E10
Le Super Sans Plomb 95 E10 est une essence Sans Plomb avec une teneur plus forte en biocarburant.
« E10 » est l’appellation générique la plus souvent utilisée. Il peut contenir en effet jusqu’à 10% d’éthanol (alcool issu essentiellement de la betterave ou du blé).
Ce carburant est compatible avec la majorité des véhicules essences construits à partir des années.
Fiche de données sécurité du sans plomb 95 E10
Liste des véhicules compatibles avec le SP95 E10
SANS PLOMB 95 (E5)
Carburant de référence en Europe, le super Sans Plomb 95 E5 est destiné aux véhicules essences. Il est issu d’un mélange d’hydrocarbures pouvant contenir jusqu’à 5% d’éthanol.
Il est compatible avec tous les véhicules essence fabriqués depuis juillet 1991 et répond à la norme EN 228. C'est le carburant de référence en Europe. Tout comme l'ensemble de nos carburants, il fait l'objet de normes strictes de fabrication et de contrôles quotidiens.
SANS PLOMB 98 (E5)
QUELS SONT LES AVANTAGES DU SANS PLOMB 98 ?
Cette caractéristique permet d’optimiser le fonctionnement des voitures sportives, des 2 roues, ainsi que de véhicules plus anciens (prévus pour rouler au Super Plombé 97 pour lesquels il faut néanmoins rajouter un additif de substitution du plomb). Il assure à ces véhicules une protection et des performances optimales pour leur moteur.
Tout comme l'ensemble de nos carburants, il fait l'objet de normes strictes de fabrication et de contrôles quotidiens.
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LE SANS PLOMB 98 ET LE SANS PLOMB 95 ?
Le Super Plomb 98 (E5) est un mélange d’hydrocarbures ayant un taux d’octane de 98 %, lui assurant une meilleure résistance à l’auto-inflammation, que celle du Super Sans Plomb 95. Il contient également jusqu’à 5% d’éthanol. Il est destiné aux véhicules essence.
Qu’est-ce que le Superéthanol E85 ?
Apparu dans les stations en 2007, le Superéthanol E85 appartient à la famille des biocarburants. Il contient entre 65 et 85 % de bioéthanol et entre 15 et 35 % de Sans Plomb 95. Produit essentiellement en France, le bioéthanol est issu de la fermentation des sucres présents dans les plantes sucrières, certaines céréales et certains résidus vinicoles. Grâce au processus de fermentation, ces sucres sont transformés en alcool, qui est ensuite distillé et déshydraté pour obtenir du bioéthanol.
Pourquoi choisir le Superéthanol E85 ?
Si ce biocarburant a tant de succès, cela ne doit rien au hasard. Le Superéthanol E85 a en effet de nombreux atouts dont :
- Un impact réduit sur l’environnement : selon les données du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, ce biocarburant permet de réduire de 70 % les émissions à effet de serre par rapport à l’essence fossile et n’émet quasiment pas de particules fines.
- Un coût à la pompe nettement moins élevé que les autres carburants : même s’il implique une surconsommation de 15 à 25 % par rapport au Sans Plomb 95, le Superéthanol E85 est un carburant économique.
- Des avantages fiscaux, comme une carte grise gratuite ou à un coût très réduit.
En savoir plus sur nos autres carburants : Gazoles, Excellium Pro