LE HVO100 : BIOCARBURANT 100% RENOUVELABLE

LE HVO100, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le HVO (huile végétale hydrotraitée) est constitué à partir de matières premières végétales ou de déchets retraités.

Ce biocarburant ne nécessite aucune adaptation de vos moteurs ou de vos véhicules puisque sa composition est proche de celle du gazole, le rendant ainsi hautement miscible avec les carburants standards.

Par ailleurs, le HVO100 se présente en deux versions :

  • Une version on-road destinée aux véhicules motorisés routiers et qui se rapproche du gazole.
  • Une version off-road réservée aux engins agricoles ou de BTP et qui est semblable au GNR (gazole non routier).

Le HVO100 est un carburant paraffinique de synthèse qui, en raison de ses propriétés, est considéré comme un gazole 100% renouvelable.

Qu'est-ce qui caractérise le HVO100 ?

Ce biocarburant dispose des mêmes propriétés que le gazole ou le GNR et peut donc facilement être mélangé ou intégré dans les cuves ou les moteurs utilisant ce type de carburants.

Cette capacité à conserver les conditions d’exploitation initiales fait de l’HVO100 un carburant facilement utilisable par les différents véhicules.

Il se caractérise aussi par son action sur l’empreinte carbone puisqu’il contribue à réduire d’au moins 60%* et jusqu’à 90%** les émissions de CO2 en comparaison à un carburant classique.

Le HVO100 permet également de conserver le parc de véhicules Diesel car il répond à la norme EN15940 nécessaire aux motorisations des véhicules lourds.

De plus, grâce à sa composition renouvelable, le HVO100 présente :

  • Une excellente tenue au froid (de -30°C à -35°C).
  • Une grande stabilité au stockage.

LE HVO100 ET LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Le HVO100 figure en haut de la liste des carburants durables les plus prometteurs pour l’environnement d’un côté par sa composition, et d’un autre par son adaptabilité aux différents types de motorisations.

En effet, étant essentiellement constitué à base de ressources végétales, il émet au minimum 60% moins d’émissions carboniques que les autres carburants, 29% de NOx et 20% de particules en moins à la combustion***.

La réutilisation des déchets et autres résidus dans la fabrication du HVO100 permet de promouvoir l’économie circulaire, une autre démarche favorisant la transition énergétique.

*Conformément à la réglementation européenne

**En fonction de l’origine des matières premières utilisées lors de la production, mesuré sur un cycle du puits à la roue

***Tests réalisés sur différents types de véhicules, par rapport à un diesel standard EN 590