Le pétrole hésite entre la Fed et le Moyen-Orient
Les prix du pétrole patientent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed) et scrutant la situation au Moyen-Orient et les espoirs de trêve à Gaza.
Vers 10H15 GMT (12H15 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c'est le dernier jour de cotation, prenait 0,15% à 88,53 dollars, après de premiers échanges en baisse au début de la séance asiatique.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, gagnait 0,22% à 82,81 dollars.
Les prix des deux références mondiales du brut hésitent "à l'approche de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed)" à l'issue de la réunion de son Comité de politique monétaire mercredi, ont commenté les analystes de DNB.
"La persistance de taux élevés pourrait renforcer l'attrait des valeurs refuges, dont le dollar", et peser sur les actifs plus volatils comme le pétrole, a expliqué Tamas Varga, analyste chez PVM Energy. A l'inverse, un discours plus accommodant de la part de la Fed pourrait encourager les achats de pétrole.
Les cours avaient débuté mardi la séance asiatique en perdant du terrain, "en raison de l'atténuation des risques géopolitiques au Moyen-Orient, les États-Unis intensifiant leurs efforts pour obtenir une trêve à Gaza", ont affirmé les analystes de DNB.
Le Hamas palestinien prépare mardi sa réponse à une offre de trêve de plusieurs semaines dans la bande de Gaza associée à la libération d'otages israéliens, au terme de discussions qui laissent entrevoir une lueur d'espoir après bientôt sept mois de guerre.
Une réponse va venir "aussi vite que possible", a indiqué à l'AFP une source proche du mouvement islamiste, tandis que le site al-Qahera News, proche du renseignement égyptien, souligne que la délégation du Hamas "reviendra avec une réponse écrite à la proposition de trêve".